L’année 2022 a vu les prix des matières premières et les coûts pour les entreprises fortement augmenter en raison des perturbations liées à la situation sanitaire et au déclenchement de la guerre russe en Ukraine. Dans ce contexte, les entreprises réunionnaises ont répercuté une partie de ces hausses de coûts au consommateur, dont le panier moyen, mesuré par l’indice des prix à la consommation, a progressé de 3,6 % en 2022 après +1,4 % l’année précédente.
En revanche, les entreprises n’ont pas augmenté leur taux de marge entre 2021 et 2022, dont le niveau médian a même légèrement reculé de 30,5 % à 28,5 %, sur l’échantillon analysé par l’IEDOM. La progression de leur valeur ajoutée a nettement ralenti en 2022 (+3,2 % après +10,3 % en 2021), signe qu’elles ont absorbé une partie de la hausse des prix de leurs intrants.
Elles ont par ailleurs créé plus d’emplois qu’elles n’en ont détruits dans un environnement macroéconomique moins porteur que prévu, ce qui a pesé sur leur résultat et sur leurs marges d’exploitation.